Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (2024)

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (1)

Saša J. Mächtig (1941)

Conçu par l’architecte slovène Saša J.Mächtig en 1966.
Le projet a été breveté en 1967 et la production a débuté en 1968..

Le K67 est un kiosque conçu en 1966 par l’Architecte Designer Slovène Saša J. Mächtig
Ce produit, également appelé » Unité multifonctionnelle», a été fabriqué en polyester renforcé

Dimension de la Cellule au sol 1,5 m²
Largeur : 1,50 m, Hauteur : 2,20

L’histoire de la conception modulaire produite en série dans les années 1960,
qui est en fait entrée dans la production.

Le Kiosk K67, système modulaire de structures en fibre de verre modulaire.

Comme leur nom l’indique, les kiosques K67 sont apparus en 1967 et étaient un signe de la ville moderne, vendant principalement des journaux à une époque où ils étaient largement lus. La conception de K67 était disponible en rouge, vert et orange, et des unités supplémentaires pouvaient être ajoutées en fonction des besoins spatiaux des fournisseurs. Leur production a pris fin en 1999. Pendant trente-deux ans, 7500 unités de kiosque ont été fabriquées. Le kiosque devant la Rilindja Media Tower est l’un des derniers à se trouver dans la ville de Pristina.

La conception est basée sur des modules renforcés de polyfibres, qui peuvent être utilisés comme unités individuelles ou combinés à de grandes agglomérations. Il peut remplir de nombreuses fonctions différentes; tout au long de son histoire, il a été utilisé pour les kiosques à journaux, les cabines de stationnement, les magasins de copie, les stands de marché, les abris, les friteries, les cafés étudiants et les stands de loterie. Il apparaît dans différentes combinaisons de couleurs (le rouge est le plus courant), et il est facilement visible et accessible. La conception modulaire des unités permet au K67 de s’adapter à presque tous les emplacements.

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (6)

Son système est basé sur des modules renforcés en poly-fibre, qui pourraient être utilisés comme des unités simples ou combinés à de grandes agglomérations. Il habite les villes comme des kiosques de journaux, des kiosques de stationnement, des magasins de copies, des stands de marché, des cabines d’abri, des échoppes, des cafés d’étudiants ou des stands de loterie, facilement visibles et accessibles, de différentes couleurs et combinaisons. La conception fonctionnelle unifiée des unités leur permet de s’adapter à presque n’importe quel emplacement et son contexte ainsi que de nombreuses fonctions diverses.

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (11)

Kiosque système K67, options d’extension et combinaisons

Avec l’aimable autorisation du Museum of Architecture & Design, Ljubljana

Le kiosque K67 est une installation industrielle de renommée internationale conçue en 1968 par le professeur Saša Mächtig. Grâce à sa modularité, sa flexibilité et son système de conception, le Kiosk est devenu l’une des icônes les plus appréciées de l’histoire du design industriel international et réapparaît dans les espaces urbains de Ljubljana, Belgrade, Berlin et New York. Le kiosque atterrit également à Koper, où il assumera le rôle de nouveau générateur de contenu de la ville à l’initiative d’Avtomatik Delovišče jusqu’au 20 décembre 2021 sur la place Anton Ukmar. L’exposition K67, qui fait partie de la collection permanente des galeries côtières de Piran, assume un nouveau rôle dans le développement de l’espace public de la ville de Koper.

De 1968 à 1999, environ 7 500 unités ont été produites dans toute la Yougoslavie. Certains d’entre eux ont été exportés vers la Pologne, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Kenya, l’Irak, l’Union soviétique et les États-Unis. Le système permet des configurations et des variations illimitées, ce qui le rend parfait pour une variété de personnalisations et de programmes. Le Kiosk K67 peut être utilisé à diverses fins, depuis les postes de patrouille frontalière, les guichets des remontées mécaniques, les fleuristes, les points de vente au détail et les stands de restauration rapide. Après plus de 50 ans, il n’est pas seulement toujours présent, car sa popularité ne cesse de croître dans de nombreuses villes. Le premier K67, qui est devenu une partie de la collection de design du MoMA de New York en 1970, a été initialement placé sur le trottoir de la 53e rue.

Le K67 est un design de kiosque, introduit en 1966 par l’architecte et designer slovène Saša J. Mächtig.

Son système est basé sur des modules renforcés en poly-fibre, qui pourraient être utilisés comme des unités simples ou combinés à de grandes agglomérations. Il habite les villes comme des kiosques de journaux, des kiosques de stationnement, des magasins de copies, des stands de marché, des cabines d’abri, des échoppes, des cafés d’étudiants ou des stands de loterie, facilement visibles et accessibles, de différentes couleurs et combinaisons.

Le modèle 3D du kiosque K67
FORA Print Shop, Ljubljana, Slovénie, a été créé en utilisant 123D Catch en 2012 (photos prises en 2012). Une tentative d’interprétation du kiosque K67 utilisant des technologies 3D a été réalisée en collaboration avec son auteur Saša J. Mächtig au cours du programme de recherche de Kaja Antlej, jeune chercheur d’entreprise (2009-2013) à IB-PROCADD doo Company et doctorat en heritologie (Études du patrimoine), Faculté des arts, Université de Ljubljana.

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (16)

Avec l’aimable autorisation du Museum of Architecture & Design, Ljubljana

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (20)

Le concept de BIO 50 a été conçu par le conservateur belge Jan Boelen, qui est au centre de l’événement au lieu des présentations classiques d’articles de marque a fait quelques dilemmes universels de la société et l’environnement. Ils les ont entrepris thématiquement et divisé en onze sections: la vie abordable, connaître votre nourriture, l’eau publique le secteur public, la marche autour de la ville, l’artisanat cachés, en mode système, pirater les appareils électroménagers, bloc moteur, et observer l’univers et la formation de la vie.

Sasa J. Maechtig, designer du Kiosk K67, lors de l’exposition BIO 5, 1973.

La plus ancienne biennale internationale du design industriel dans le monde, BIO Ljubljana, qui sera officiellement ouvert, au Musée d’architecture et de design (MAO), est déjà cinquante ans événement passionnant. Le premier, en 1964, a attiré l’attention comme la jonction de la conception de l’Est et de l’Ouest, et cette année comme un événement conceptuel difficile. Avec les préoccupations des sceptiques qu’un concept radicalement différent de BIO 50 Biennale trop écart par rapport à la mission originale du Saša Mächtig , architecte, designer et membre du jury international, est en désaccord. Ses 50 ans de conception chevauchent le 50e anniversaire de la biennale. Le lien de la biennale jubilaire avec le passé est de couleur internationale et, en principe, de design industriel, seul le contenu est différent de celui utilisé par le passé.

Depuis février, il étudie et conçoit des idées pour 120 designers et représentants d’autres professions de 20 pays. Ils participent de manière moderne – à travers le web, des conférences et des conversations en direct. Le jury international triennal évaluera la valeur des meilleures idées la veille de l’ouverture de la biennale. Quelles solutions de conception spécifiques seront offerts aux représentants des différentes disciplines sur des sujets spécifiques, Mächtig en tant que membre du jury BIO 50 encore qu’il ne savait pas quand on lui a parlé quelques jours avant l’ouverture de la Biennale. Parle sur le rôle de l’ancien Biennale, des occasions manquées Slovénie depuis l’indépendance pour renforcer la sensibilisation et la conception d’identité, et aussi sur sa carrière. Cela a commencé approximativement en même temps que la première biennale. Comme l’auteur d’articles de marque a été impliqué dans au moins sept biennales, pour la première fois comme étudiant en 1966 avec table de dessin de pliage, un kiosque K67 et LVS système abris postajališčnih a reçu les médailles d’or BIO en 1973 puis en 1981. Les deux fois le marché international très réussie produit industriel en série.

L’année dernière, MAO a commencé les préparatifs pour l’installation de son exposition rétrospective, lekiosque Mächtigov K67 est l’un des moments forts de la conception slovène, l’an dernier poste slovène a émis un timbre postal même K67.

Saša Mächtig il a pris sa retraite en 2012, et l’année dernière, Il a décerné le titre de professeur émérite pour sa contribution de la vie au développement de l’université.

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (28)

Exposition rétrospective du créateur slovène le plus important dans le domaine du design industriel

( 2016) pour afficher au musée de l’architecture et le design.

Histoire d’un succès de kiosque K’67 à BIO50 et à travers Oculus Rift

Les TIC soutiennent le patrimoine culturel, une interprétation du kiosque K67 (conçu par Saša J. Mächtig , 1966) utilisant les technologies 3D sera présentée. Le matériel photographique et vidéo a été tourné à la Galerie Jakopič à Ljubljana, où le modèle à l’échelle 1:20 du kiosque est présenté dans le cadre de la Biennale de l’ exposition Design (industriel) sur 50 ans . La Galerie Jakopič est l’un des principaux lieux de la 24ème Biennale du Design, BIO 50 .

Au Musée d’Architecture et Design (MAO) avec Saša J. Mächtig nous avons testé une présentation de la réalité virtuelle d’un ensemble de kiosques à l’ aide Oculus Rift , un visiocasque stéréoscopique. Une visite virtuelle à la première personne permet une exploration immersive du kiosque K67 à pleine échelle, se promenant et entrant à l’intérieur de l’objet. Nous travaillons sur cette présentation VR (réalité virtuelle) en collaboration avec l’ingénieur médias Žiga Pavlovič. Un modèle 3D du kiosque de ma thèse de doctorat est utilisé. Une composition identique avait été imprimée en 3D pour l’ exposition itinérante Silent Revolutions : Design contemporain en Slovénie (MAO) . Les mêmes modèles imprimés en 3D, mais de composition différente, sont exposés à la Galerie Jakopič.

Le matériel vidéo et photo a été tourné par Matej Kristovič . Photos (galerie): Dejan Pestotnik et Kaja AntlejLe projet eCultValue est cofinancé par le programme FP7 de la Commission européenne.

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (32)
Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (34)
Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (38)

Kiosk K67, de Saša J. Mächtig; pour Imgrad, 1966, crédit photographie : Saša J. Mächtig

Téléphone Hood, Architecte Designer Saša J. Mächtig, Ljubljana, Slovénie 1960.
Photo Adam Štěch, 2011

Un kiosque est devenu une ruche à Kromberk, en Slovénie , Ex-Yougoslavie.

HEATHERWICK PROJECT

LES KIOSQUES À JOURNAUX

HEATHERWICK STUDIO

2002

Paperhouse – London, United Kingdom

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (59)


© Heatherwick Studio

Les districts de Kensington et Chelsey ont demandé à l’atelier Heatherwick d’élaborer un nouveau projet de kiosques à journaux. Les distributeurs seront remplacés par des kiosques équipés de photos visibles de loin.
Il est fabriqué à partir de plastique et de fibre de verre qui se raye et s’efface avec l’âge tandis que les volets plats dont il a besoin pour le protéger du vandalisme forcent le kiosque à la forme d’une boîte et invitent perversem*nt à poser des autocollants ou des graffitis.


La forme étagée du kiosque provient des échelons étagés qui maintiennent les magasins en place, où ils peuvent être laissés du jour au lendemain, prêts pour le lendemain. Son étage supérieur est une fenêtre qui apporte la lumière du jour à l’intérieur du kiosque et permet à une lumière de briller hors du kiosque la nuit, ce qui donne l’impression d’être une veilleuse pour la rue.

Nous nous sommes fixé pour tâche de concevoir un kiosque à journaux qui pourrait être installé dans un quart d’heure et avons cherché un moyen de sécuriser le kiosque sans volets plats ni panneaux à charnières. Au lieu d’une porte ou d’un volet, nous lui avons donné une géométrie qui permettait aux murs incurvés à chaque extrémité du kiosque de pivoter. Fabriqués en bronze, ces kiosques peuvent être vus dans les rues du Royal Borough à Sloane Square et Earl’s Court.


© Heatherwick Studio

Suite..
Thomas Heatherwick

HEATHERWICK STORE LONGCHAMP

Kiosque urbain, T. Heatherwick à Canary Wharf, Londres.


Kiosque urbain, T. Heatherwick à Canary Wharf, Londres

POLYMORPHIC KIOSK ON BEHANCE

PROJECT FLOWER KIOSK

Conception paramétrique et applications 3D

Kiosk K67 – Saša J. Mächtig (1941) Yougoslavie (2024)

FAQs

What material is kiosk k67 made of? ›

The design is based on polyfibre reinforced modules, which can be used as single units or combined to large agglomerations.

What is a kiosk? ›

1. : a small structure with one or more open sides that is used to vend merchandise (such as newspapers) or services (such as film developing) 2. : a small stand-alone device providing information and services on a computer screen. a museum with interactive kiosks.

What can you do with the kiosk machine? ›

Ordering & self-checkout

Allow customers to place and pay for an order at a kiosk station. Present consistent cross-sell and up-sell promotions, track and manage sales, and shorten lines.

Why would someone use a kiosk? ›

Kiosks are small, temporary booths placed in areas with high foot traffic that are used by businesses to reach their customers in a more simple and informal manner. Kiosks are primarily used for marketing purposes and can be staffed by individuals or self-service.

Who uses kiosks? ›

Kiosks are often used in retail, restaurant, travel, healthcare, and hospitality settings. The main types of kiosks include self-service, wayfinding, informational, and shoppable. Businesses use kiosks because they can streamline operations, fill staffing holes, and reduce costs.

What is a McDonald's kiosk? ›

McDonald's kiosks offer a wide range of customization options, allowing customers to personalize their orders. These options are clearly presented on the screen, enabling customers to tailor their meals to their preferences easily.

What is kiosk in fast food? ›

Kiosk ordering systems are designed to provide a convenient, easy-to-use option for customers who wish to order food without employee assistance. Restaurants: Food ordering kiosks provide fast casual and sit-down restaurants with the option to offer guests a way to order without the assistance of a server.

What is a self-service kiosk? ›

A self-serve kiosk is an interactive touchscreen device that allows customers to buy products or services without the help of a staff member. It includes both hardware and software components that make it possible for customers to browse items, to place orders, and to pay independently.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mrs. Angelic Larkin

Last Updated:

Views: 5519

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mrs. Angelic Larkin

Birthday: 1992-06-28

Address: Apt. 413 8275 Mueller Overpass, South Magnolia, IA 99527-6023

Phone: +6824704719725

Job: District Real-Estate Facilitator

Hobby: Letterboxing, Vacation, Poi, Homebrewing, Mountain biking, Slacklining, Cabaret

Introduction: My name is Mrs. Angelic Larkin, I am a cute, charming, funny, determined, inexpensive, joyous, cheerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.