Les films Terminator dans l'ordre : Chronologiquement et par date de sortie - critiquescinema (2024)

La franchise Terminator est l’une des plus emblématiques dans l’esprit des cinéphiles du monde entier. Depuis la conception de la série en 1984 avec le film original de James Cameron, la marque n’a fait que croître de manière exponentielle au fil des décennies, s’étant étendue à cinq suites. Les films Terminator, qui comptent parmi les plus reconnaissables de tous les temps, se distinguent par leur rythme effréné et leurs effets spéciaux d’avant-garde. C’est grâce à eux que l’acteur principal, Arnold Schwarzenegger, est devenu une vedette. Terminator a la rare distinction d’être le seul personnage à figurer séparément sur les listes des meilleurs héros et des meilleurs méchants de l’AFI.

Mise à jour le 21 octobre 2022 : Cette liste a été mise à jour à partir d’un futur où les robots n’ont pas pris le pouvoir, mais où plus de contexte a été ajouté à chaque entrée de la franchise Terminator.

Comme il est courant dans les œuvres de science-fiction, la chronologie de Terminator peut devenir un peu complexe. Avec des éléments de films à voyager dans le temps et de multiples lignes temporelles reliées par des armées géantes de clones androïdes, il est facile pour un spectateur occasionnel de ne pas savoir quand chacun des six films devrait se dérouler. Au fil de la franchise, aucune des suites n’a pu se montrer à la hauteur des deux premiers films.

À bien des égards, la série Terminator est une franchise faite de faux départs, les trois derniers films constituant une trilogie de prétendus départs qui ont rendu la continuité de la franchise d’autant plus confuse. Rassurez-vous, car vous trouverez ici une liste chronologique de chaque entrée de la série à succès, dans l’ordre de leur place dans l’histoire, ainsi qu’une brève description et leurs dates de sortie.

Les films Terminator dans l’ordre chronologique

  • Le Terminator
  • Terminator 2 : Judgment Day
  • Terminator : Dark Fate
  • Terminator 3 : Le réveil des machines
  • Terminator : Salvation
  • Terminator : Genisys

Ou si vous préférez, vous pouvez les voir par ordre de date de sortie.

Le Terminator

Les films Terminator dans l'ordre : Chronologiquement et par date de sortie - critiquescinema (1)

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi les deux films qui se déroulent dans le futur ne sont pas le coup d’envoi. Il y a une raison à cela : dans la nature cyclique de la franchise, ces films sont à la fois le début et la fin. Pour un moment, mettons de côté tout ce jargon de la «chronologie» et revenons à l’essentiel en commençant par ce qui a non seulement donné le coup d’envoi de la franchise, mais aussi où les principaux éléments narratifs de la série sont introduits.

Le film original de 1984 de James Cameron, Terminator , commence par la première apparition du cyborg tueur de Schwarzenegger, envoyé de l’an 2029 pour tuer Sarah Connor. Sarah est destinée à donner naissance à un fils, John Connor, qui deviendra le chef de la résistance humaine contre la société fictive Skynet. Kyle Reese, qui voyage également dans le temps, espère défendre Connor contre le Terminator, qui la poursuit sans relâche.

Dans Terminator, c’est aussi la première fois que Linda Hamilton incarne Sarah Connor, une étudiante timide et normale au début du film, qui voit sa vie bouleversée par le fait qu’elle a joué, sans le savoir, un rôle dans un futur holocauste nucléaire cybernétique. La détresse de Connor face à la situation est consolée par Reese lorsqu’ils ont tous deux un moment de repos après avoir échappé temporairement au Terminator. Les deux hommes se réconfortent l’un l’autre pendant cette période, à tel point qu’ils finissent par concevoir John Connor, ce qui signifie que Reese est le père de son meilleur ami et compagnon de résistance du futur. Après des séquences d’action et de violence plus audacieuses, Connor et Reese parviennent à détruire le Terminator en le faisant exploser avec une bombe artisanale et en l’écrasant avec une presse hydraulique.

Kyle Reese finit par être tué par l’explosion de la bombe artisanale, laissant Sarah Connor partir pour une nouvelle vie. Le film se termine avec Connor traversant le Mexique en voiture, maintenant enceinte de John. Le film est considéré comme un chef-d’œuvre du genre action et science-fiction et fait partie d’un petit groupe de films ayant obtenu un score de 100 % sur Rotten Tomatoes.

Terminator 2 : Judgment Day

Les films Terminator dans l'ordre : Chronologiquement et par date de sortie - critiquescinema (2)

Souvent considéré comme l’une des meilleures suites de tous les temps, Terminator 2 : Judgment Day se déroule chronologiquement juste après son prédécesseur. Dans une nouvelle tentative d’éliminer le futur leader de la résistance humaine, Skynet renvoie son nouveau modèle de Terminator T-1000 en 1995 afin de tuer John Connor alors qu’il n’est qu’un jeune garçon. En réponse à cette dernière tentative, la résistance envoie son propre Terminator reprogrammé, le modèle T-800, le même que celui vu dans le film original, pour protéger John et sa mère. Schwarzenegger joue ici le rôle du gentil dans T2 et donne quelques-uns de ses meilleurs moments dans la franchise.

Sarah Connor a depuis été internée dans un hôpital psychiatrique pour ses efforts violents visant à prévenir les gens de l’holocauste nucléaire imminent causé par Skynet, connu sous le nom de Jugement dernier. Ayant perdu la garde de John, Sarah est choquée lorsque John et le T-800 arrivent pour la sauver de l’hôpital, tout en évitant de justesse les attaques constantes du T-1000. Une fois le trio réuni, Sarah doit faire face à sa méfiance à l’égard du sympathique T-800 qui a juré de protéger son fils, étant donné sa ressemblance avec le cyborg qui a déjà tenté de la tuer et qui est responsable de la mort de Kyle Reese. En voyant le cyborg s’entendre et se lier avec John, elle finit par se détendre et élabore un plan pour travailler à ses côtés afin de détruire Cyberdyne, empêchant ainsi le Jugement dernier de se produire.

Après avoir réussi à faire exploser le laboratoire de Cyberdyne, stoppant ainsi la création de l’IA qui allait devenir consciente et détruire le monde, les Connors et leur T-800 ont une ultime confrontation avec le T-1000 qui les poursuit dans une aciérie. En faisant exploser le T-1000 à l’aide d’un lance-grenades et en l’envoyant dans de l’acier en fusion, le T-800 fait ses adieux à John et Sarah, sachant qu’il doit également s’autodétruire afin d’empêcher que son unité centrale ne soit utilisée à des fins maléfiques. La mère et le fils survivent à cette épreuve, ayant réussi à empêcher les événements du Jugement dernier.

Terminator 2 : Le Jugement dernier reste le film le plus rentable de l’histoire de la franchise et toutes les suites ont tenté de s’en montrer à la hauteur. Alors que la sagesse hollywoodienne aurait suggéré de faire un troisième film et de transformer la série en trilogie, James Cameron voulait que T2 soit le film final, se terminant sur une note d’espoir ambiguë. Cependant, le film a été un trop grand succès pour ne pas être exploité, et c’est à partir de ce moment que les différentes lignes temporelles de la série Terminator se ramifient.

Retour au début

Terminator : Dark Fate

Les films Terminator dans l'ordre : Chronologiquement et par date de sortie - critiquescinema (3)

C’est là que les choses se compliquent. Dernier né de la franchise, Terminator : Dark Fate marque le retour de James Cameron dans la série en tant que scénariste et producteur principal, après son départ après Terminator 2. Ignorant tous les films sortis après le T2 de 1991, Dark Fate est une suite directe des deux premiers films. Ce faisant, une autre ligne temporelle est créée, où les événements de Dark Fate et de Terminator 3 ne semblent pas pouvoir se dérouler dans le même univers, si bien que les placer l’un avant l’autre est plutôt interchangeable.

Après la scène d’ouverture bouleversante qui tue John Connor des mains d’un T-800 en 1998, Sarah Connor est laissée seule pendant des années, bien qu’elle reçoive des messages cryptés contenant les emplacements des Terminators nouvellement arrivés. Grâce aux informations fournies, Connor détruit régulièrement les cyborgs jusqu’à ce qu’elle rencontre un modèle avancé, le Rev-9, qui s’apprête à tuer Dani Ramos, un ouvrier de l’usine de montage. Faisant équipe pour protéger Ramos, Connor rencontre également un soldat cybernétiquement amélioré nommé Grace, venant de l’année 2042. Tous trois s’échappent du Rev-9 et tentent d’éliminer la dernière menace apocalyptique pour l’humanité, une IA appelée Legion, créée à la place de l’ancienne Skynet, ce qui implique que, si les Connor ont changé l’avenir, l’humanité est néanmoins destinée à se détruire.

En rencontrant le même T-800 qui a tué John des années auparavant, les trois hommes découvrent qu’il vit sans but, qu’il a appris des humains et qu’il a créé sa propre famille. Une fois de plus, Sarah travaille à contrecoeur aux côtés du Terminator pour arrêter le Rev-9 et sauver l’humanité. Après avoir réussi à stopper la croissance de Legion et à détruire le Rev-9, l’équipe perd le T-800 et Grace, laissant Sarah et Dani partir ensemble.

Terminator : Dark Fate était un retour en forme pour la franchise, recevant les meilleures critiques que la série de films avait reçues depuis T2 en 1991 ; cependant, trois films Terminator ratés ont épuisé les gens sur la franchise et le film a été une bombe au box-office. Pourtant, tout comme Terminator et Terminator 2 : Judgment Day, il y a quelque chose d’approprié dans le fait que le film se termine par un voyage sur une route vers un avenir incertain, laissant au public le soin de décider ce qui l’attend.

Terminator 3 : Le réveil des machines

Les films Terminator dans l'ordre : Chronologiquement et par date de sortie - critiquescinema (4)

Suite numérique officielle de l’énorme succès Terminator 2, et première fois que la série se passe de son créateur James Cameron, Terminator 3 : Rise of the Machines se déroule plusieurs années après la destruction du laboratoire de Cyberdyne. Cela lui permet de servir de ligne de temps alternative potentielle à Terminator : Dark Fate, montrant un avenir pour John Connor après qu’il ait vaincu son destin. Dans le futur, Skynet tente en vain de localiser John Connor. En désespoir de cause, ils envoient un nouveau modèle de Terminator, le T-X (joué par Kristanna Loken), pour tuer les alliés de John à la place.

Retrouvant John et sa future femme Katherine Brewster, le T-X se met à les pourchasser, mais il est arrêté par un autre T-800 reconverti, renvoyé pour défendre Connor et ses alliés. Après avoir appris que les efforts de Sarah et John pour arrêter le Jugement dernier dans le film précédent n’ont fait que retarder le désastre au lieu de l’empêcher complètement, Connor entreprend de mettre fin à la menace.

Arrivés trop tard pour empêcher l’activation initiale de Skynet, John et sa future femme se dirigent vers ce qu’on leur dit être le noyau du système de Skynet afin de l’arrêter. Une fois arrivés, ils réalisent qu’au lieu du noyau, ils ont été envoyés dans un bunker et sont obligés de s’abriter alors que l’holocauste nucléaire commence, détruisant presque toute l’humanité. John assume à contrecœur son rôle de chef de la résistance, donnant le coup d’envoi de la guerre entre l’homme et Skynet. Terminator 3 : Rise of the Machines a été un succès au box-office, mais a été moins bien accueilli par la critique que ses prédécesseurs. Terminator 3 : Rise of the Machine met effectivement fin à une trilogie et ouvre la porte à une nouvelle franchise, qui se poursuit sous la forme d’un seul film : Terminator : Salvation.

Terminator : Salvation

Les films Terminator dans l'ordre : Chronologiquement et par date de sortie - critiquescinema (5)

Terminator Salvation suit le combat de John Connor et de Kyle Reese contre Skynet et constitue une suite directe de Terminator 3 : Rise of the Machines, car c’est le seul autre film de la franchise à mettre en scène la femme de John Connor, Katherine Brewster. En infiltrant une base de Skynet, John apprend leur intention de créer un nouveau type de modèle de Terminator, le T-800, qu’il reconnaît personnellement alors que Skynet semble être en avance sur sa création. Après s’être échappée de la base, la résistance intercepte un protocole montrant que Skynet a dressé une liste de ses membres et qu’en tête de liste se trouve Kyle Reese. Connor suppose que cela doit être dû au fait que Skynet a appris que Reese est destiné à remonter le temps et à devenir le père de John, et qu’il souhaite donc l’en empêcher.

Markus Wright, un ancien condamné à mort qui a cédé son corps à la recherche, rencontre John après l’enlèvement de Reese par Skynet. La résistance découvre que Wright est en réalité un cyborg après avoir été blessé par une mine terrestre, ce qui incite Connor à demander son exécution immédiate, pensant qu’il s’agit d’un espion. Wright passe un accord avec Connor : en échange de sa vie, il participe au sauvetage de Kyle Reese.

Après une mission de sauvetage réussie et le démantèlement de l’énorme stock d’armes de Skynet, la résistance s’échappe du complexe, mais John Connor est au bord de la mort après avoir été poignardé à la poitrine par un T-800. Après que ses blessures aient été jugées mortelles, Markus propose de transplanter son cœur à Connor, sauvant ainsi la vie de John et permettant au leader de la résistance de continuer à se battre. Terminator : Salvation était censé relancer la franchise Terminator avec une trilogie se déroulant dans le futur, menant la série jusqu’aux événements du premier film. Le film n’a pas eu les résultats escomptés et le prochain Terminator devait reprendre l’idée du cercle complet et la retravailler de manière à relancer la franchise.

Terminator : Genisys

Les films Terminator dans l'ordre : Chronologiquement et par date de sortie - critiquescinema (6)

Techniquement, Terminator se déroule au tout début de l’histoire : Genisys est un film délicat car il commence par la même mission que celle qui a donné le coup d’envoi de la franchise : John Connor envoie Kyle Reese pour protéger sa mère. Le début de la série est donc très simple, mais au moment où Kyle est renvoyé, la ligne temporelle est modifiée par une attaque de Skynet. Kyle est transporté en 1984 comme dans l’original, mais Sarah Connor est maintenant protégée par un modèle T-800 qui a été renvoyé plus tôt pour la protéger, réécrivant ainsi la chronologie des films Terminator.

Terminator : Genisys commence avant les événements du premier film Terminator en 1984, avec une jeune Sarah Connor (jouée par Emilia Clarke). Le Terminator T-800 de Schwarzenegger avait été envoyé dans le passé par une partie inconnue avant les événements du film, en 1973, pour protéger Connor d’un modèle T-1000 qui avait tué ses parents. Avec cette ligne temporelle alternative en place, cela signifie que le début des événements de Terminator : Genisys se déroulent après la rencontre de John et Kyle dans Terminator : Salvation (bien que leur rencontre soit retracée) et que la franchise ait bouclé la boucle avec le premier film Terminator, pour ensuite pivoter vers une ligne temporelle alternative.

La série a exploré John Connor sous différents angles. En tant que figure mythique, en tant que jeune enfant poussé à diriger, en tant qu’épuisem*nt professionnel, en tant que soldat essayant de trouver sa place dans le monde, et même dans une version où il connaît une fin tragique. Pourtant, Terminator : Genysis ne se contente pas d’imaginer un monde où il perd, mais devient le mal même qu’il était né pour détruire. Cela lui permet symboliquement de briser la ligne du temps et d’arriver à la fin d’une manière appropriée et maintenant la bataille est incertaine sans leader clair.

Bien qu’une scène de mi-crédits ait été incluse dans le film pour annoncer une suite aux événements de Terminator : Genisys, mais les mauvaises réactions de la critique et du box-office ont fait que ces plans ont été abandonnés au profit de Terminator : Dark Fate, qui fait abstraction de toutes les suites après Terminator 2 : Judgment Day. Depuis l’échec commercial de Dark Fate, cependant, la franchise Terminator s ‘est éteinte.

Retour au début

Les films Terminator par date de sortie

  • The Terminator 26 octobre 1984
  • Terminator 2 : Le Jugement dernier 3 juillet 1991
  • Terminator 3 : Le réveil des machines 2 juillet 2003
  • Terminator : Salvation 21 mai 2009
  • Terminator : Genisys 1 juillet 2015
  • Terminator : Dark Fate 1er novembre 2019
Les films Terminator dans l'ordre : Chronologiquement et par date de sortie - critiquescinema (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated:

Views: 5901

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.